C’est en déambulant, enfant, dans l’atelier de céramique du centre d’art du Château de Ratilly, que Delphine Grenier découvre dans l’argile une matière qui traduit immédiatement l’expression de ses émotions les plus intimes.
Au cours de ses études à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg, Delphine Grenier s’initie à sa passion première, la sculpture, ainsi qu’aux autres techniques comme le dessin, la gravure et l’illustration. Cette approche multiple lui permet de s’exprimer librement au travers d’univers artistiques apparemment distincts, qu’elle réunit.
Par la pratique de la danse, en particulier du tango argentin, elle passera de l’immobile au mobile. Par l’écriture de sa propre histoire, elle engage plastiquement son corps dans des performances où elle dansera unie à une sculpture souple (livre d’artiste et performance : Mode d’emploi à l’usage des femmes, 2001).
Après avoir réalisé des sculptures en résine pour des chorégraphes, elle choisit de revenir à la terre, à la céramique et au papier, matériaux originels.
Aujourd’hui, inscrite dans une dynamique contemporaine, Delphine Grenier développe son oeuvre sur des supports multiples tels que le dessin, la gravure, la céramique, l’écriture. Elle s’interroge sur notre place dans le monde, elle met en scène cette recherche de l’absolue de l’autre ou de soi même.
Delphine Grenier est née en France en 1965. Elle vit et travaille en région parisienne.