Michel HAAS est né en 1934, il vit et travaille à Paris.
Il a réussi à rentrer dans le cercle restreint des artistes qui jouissent de leur vivant de la reconnaissance du public et des collectionneurs.
« […] L’art de Michel Haas n’est pas glorification de la mort, mais hommage au périssable. Chaque forme – cet enfant, cet aveugle, ce musicien – est une parcelle d’amour de la vie, jetée par amour dans l’espace qui la nourrira et aura raison d’elle. Cet espace est, lui aussi, traité avec respect, avec amour.
En vérité, Haas lui a d’abord, et pendant de longues années, accordé toute son attention, travaillé pour que cette surface sur laquelle toute intervention affiche son caractère dérisoire – et cette surface, il l’a voulue particulièrement mince et aisément outrepassée : papier – s’offre à nous comme profondeur. Il ne s’est risqué à jeter sur le papier des images qu’une fois sûr que fonctionnait l’espace où elles allaient, à terme, disparaître mais, chemin faisant, se montrer… »
Pierre Schneider
« Avec ses œuvres « tactiles », ce grand arpenteur du terrain urbain qu’est Haas laisse s’exprimer la foule en mouvement : on croise dans ses peintures des chats, des flâneurs, des amoureux, des livreurs, bref tout ce qui peut se mouvoir dans la cité. Un ange passe aussi. Il travaille dans l’instant, se nourrissant d’images du quotidien pour « sculpter le temps » dans son atelier. »
Vincent Delaury